top of page

Il s’agit de proposer un débat sur le mode « Théâtre Forum Parlé » ou « Théâtre Forum En Images ». Cette forme de pédagogie se joue sans qu’il y ait d’acteurs professionnels comme dans les spectacles. Les acteurs sont directement pris parmi les spectateurs volontaires.

 

Le Joker, l’animateur, fait appel à des personnes du  public. Il donne le texte et précise la mise en scène pour faire jouer le scénario prévu à l’avance. 

 

Dans le cadre d’une proposition de « Théâtre Forum En Images » il sculpte directement les acteurs. 

Le scénario ou l’image sert de modèle de base. Les Spect-acteurs interviennent pour transformer la situation mise en scène  en remplaçant le personnage avec lequel ils sont solidaires. Ou en re-modelant l’image.

 

Cette technique permet de  faire une démonstration pour une initiation au Théâtre Forum Parlé ou En Image et c’est aussi une composante d’une technique permettant de faire du Théâtre Forum Parlé et En Image quand il n’y a pas d’acteurs.

 

Cette forme de pédagogie est une technique à part entière. Très efficace pour créer de l’interactivité, mobiliser l’attention.

Elle donne un aspect ludique et convivial à des débats quand les thèmes sont difficiles, complexes ou douloureux. Elle permet d’illustrer des propos et de mobiliser l’attention du public en le rendant très actif.

 

bottom of page