top of page

Le Théâtre forum : « C'est une méthode de travail théâtral, une philosophie de vie, un système de techniques. »

Le « Théâtre Forum » par ses diverses composantes (les exercices, le cadre, l’espace scénique, la place laissée aux spect-acteurs) crée un environnement propre à inciter les individus à agir ici et maintenant. A utiliser la spontanéité et la création pour rechercher de nouvelles alternatives aux situations vécues comme bloquées, conflictuelles ou difficiles.

Ce théâtre interactif est aussi un outil de compréhension du monde et de ses structures, un outil de transformation qui permet d'analyser les pratiques et les situations, d'imaginer et de se préparer à une action transformatrice dans un principe de coopération, en dévoilant les conflits et ses enjeux pour les faire évoluer. Pour Augusto Boal, le créateur de cette « méthode » le principe de base est : « la libération de l'opprimé à travers la transformation du spectateur en protagoniste, de l'objet en sujet ».

 

Le Théâtre forum est très proche dans la philosophie, de la démarche pédagogique et politique de Paolo Freire. Ces deux méthodes d'intervention ayant d'ailleurs été créées de manière concomitante, dans un contexte similaire de résistances aux dictatures en Amérique latine, s'appuyant sur une pratique engagée qui souhaitait développer la participation sociale et les processus de démocratisation.

 

Cette méthode s'appuie sur les convictions suivantes :

• C’est du croisement des expériences, des savoirs et des différents points de vue que peuvent jaillir des propositions réalisables et porteuses de sens.

• Le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde, parce qu'il met en scène des situations le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées.

bottom of page