top of page

Accueil :

Nous avons établis des contacts sérieux et solides avec des associations, ONG, organisations des pays dans lesquels se déroulent les rencontres interculturelles. Les « Voyageurs Â» sont accueillis par les membres de ces associations partenaires.

 

Jeux et exercices de Théâtre :

Nous organisons des petits ateliers de jeux et exercices. Ces petit instants de jeux réunissent systématiquement les participants « Touristes-Voyageurs Â» Â» et des personnes du pays visité. 

Ces séances ludiques peuvent se dérouler dans des théâtres, mais la plupart du temps nous jouons dans des espaces privés, comme de grandes cours de maisons (en Inde) des  salles mises à disposition par les associations (Maroc), les municipalités (Sénégal).

Ce sont des instants privilégiés  qui permettent de jouer avec ses nouveaux partenaires locaux. Ces ateliers sont le socle de la rencontre. Ils permettent de créer des liens d’amitié très forts entre les participants. Ils aident à la compréhension et au respect autant des personnes que des cultures.

Quelques thèmes pour nos ateliers :

S’accueillir.  Construire des images ensemble.  Exprimer ressemblances et différences.  Se relaxer.  Se toucher.  Se faire confiance.  Se faire voyager. Rechercher le bon équilibre.  Créer de petites histoires à plusieurs.  S’exprimer avec le corps.

Des improvisations pour découvrir son propre clown :

Les participants entrent sur scène, costumés. Ils improvisent, devant les autres participant comme public, des histoires sur des propositions données par l’animateur.

De tout petits jeux de clown, de simples histoires improvisées pour jouer et mettre en scène sa propre culture. Ces histoires simples et ludiques  inventées petit à petit permettent de se rencontrer librement, sans fausse pudeur, de se laisser aller vers l’autre et se donner à voir comme on est, en toute simplicité. Ces petites improvisations sont les clés qui ouvrent aux relations sincères et à la compréhension de  « l’Autre-Différent Â» 

 

Des improvisations pour découvrir les diverses cultures :

Dès leur entrée sur scène, les Clowns apparaissent dans leurs différences, leurs particularités culturelles (manières de « parler Â»,  de « bouger Â», d’« argumenter Â»). C’est surtout évident lorsque des Clowns de pays aussi différents que l’Inde et la France improvisent ensemble. Cependant, chacun de nous a sa propre culture : différences de religion, de niveau social, d’éducation ...

Au cours d’improvisations spécifiques « Sur le banc Â» par exemple, les Clowns nous montrent qu’il y a différentes façons de voir le monde,  de vivre le  temps, l’espace, le corps… Nous prenons peu à peu conscience qu’il existe d’autres modes de communication, divers standards comportementaux et organisations de la Société.

 

Certaines improvisations mettent particulièrement en lumière notre culture (nos rituels, nos habitudes, nos représentations) : « Le retour à la maison Â» ou « L’image de l’heure Â» par exemple. Les Clowns nous  dévoilent et  nous révèlent que nous sommes des êtres culturellement déterminés c’est à dire, que nous agissons, parlons, pensons en fonction de notre culture.  C’est par ces improvisations que nous développons notre conscience culturelle. 

 

 

Des déambulations en dehors du « Théâtre Â», dans la ville, le village, les rues :

Des « Sorties-Clown Â» sont organisées en dehors des ateliers, elles sont encadrées par des membres d’association partenaires et les animateurs. Ces « Déambulations-Clown Â» offrent l’occasion d’aller  à la rencontre des populations plus facilement que si on était en simple « Touristes-Ordinaires Â». Elles ouvrent, dans la légèreté tout un espace de jeux et d’amitié, de rires et même de bonheur entre les « Clowns-Touristes Â» Â» et les populations locales. Tous les clowns déambulent ensemble les « Clowns-Touristes Â» et les « Clowns-locaux Â».

Très souvent les populations locales font ces réflexions : « Vous n’êtes pas comme les « Touristes Â» vous, vous prenez le temps de parler avec nous, de jouer avec nous, de rire, de danser, de nous rencontrer. Nous avons vraiment vécu de bons moments ensemble. Revenez vite.

 

Ateliers ouverts pour tous publics :

Selon les possibilités et les dispositions des participants nous pouvons organiser des ateliers en présence de publics locaux. Les clowns s’exercent devant des spectateurs. Ce ne sont pas de véritables spectacles mais des entrainements. Le fait qu’il y ait des spectateurs est très mobilisateur pour les participants. Il arrive même, et c’est notre vœu secret que certains spectateurs se prennent au jeu et montent sur scène improviser avec les clowns.

Des spectacles pour les publics locaux :

Ces spectacles sont créés selon les demandes soit de reprises  d’improvisation, soit de saynètes à visée éducatives.

bottom of page